Agent de maîtrise exploitation relations usagers assainissement

Descriptif du poste :

Au sein d’une équipe dynamique et renforcée pour répondre aux enjeux de ses politiques publiques, vous participerez, au travers de vos missions d’exploitation et de relation usagers, à la mise œuvre du programme d’actions du schéma directeur d’assainissement (120 M€ sur 20 ans), tant en investissement qu’en exploitation, et à la construction du futur schéma directeur eaux pluviales, compétence communautaire depuis 2018.

Principales missions :

Urbanisme

Instruction autorisations d’urbanisme (déclarations préalables, certificats d’urbanisme et des permis de construire) : volet assainissement collectif ou non-collectif et volet pluvial
Suivi des demandes de branchements eaux usées et eaux pluviales
Renseignements techniques auprès des usagers

Exploitation assainissement collectif et eaux pluviales

Accueil et conseil auprès des usagers (téléphonique, physique ou plateforme de gestion des demandes) pour des problématiques d’exploitation eaux usées et eaux pluviales (débordements, inondations, infiltrations, obstructions, démarche de mise en conformité de branchements, dératisations, conseils, renseignements …)
Lien entre les usagers, les communes et les prestataires ou délégataires en charge de l’exploitation des thématiques eaux usées et eaux pluviales et suivi des retours d’interventions
Déplacement sur le terrain le cas échéant
Gestion des sinistres et des pollutions : 1ère intervention sur le terrain pour analyse de la situation et relai auprès des prestataires et de la hiérarchie

Assainissement non collectif

Assurer les contrôles des installations neuves (contrôle de conception et contrôle de bonne exécution), la rédaction des rapports et la mise à jour du logiciel
Suivi administratif des contrôles (édition rapports, courriers, facturation…)
Conseils et informations techniques aux particuliers et aux entrepreneurs (accueil physique et téléphonique).
Suivi technique des contrôles externalisés (contrôles de bon fonctionnement et contrôles vente)

Suivi de l’activité

Renseignement des tableaux de bord du suivi d’activité (gestion des autorisations d’urbanisme, accueil physique et téléphonique, suivi des interventions, et demandes de branchements…)