Responsable du pôle maladie et retraite

Service supports

Description du poste

Pilote et coordonne le pôle spécifique en charge de la maladie, des retraites et des titres restaurants.

Coordonner la gestion administrative du pôle :

– Suivre l’évolution des dispositions législatives et réglementaires relatives à la gestion du personnel et s’assurer de la mise en œuvre technique et opérationnelle dans les 2 thématiques : maladies et retraite

– Animer, coordonner, contrôler, déléguer et accompagner les agents placés sous sa responsabilité

– Fixer les objectifs individuels et collectifs, et les évaluer, accompagner la montée en compétence

– Etablir des outils de suivi et tableaux de bord pour l’instruction des différents dossiers dans le domaine de la maladie et de la retraite

– Rédiger des fiches pratiques, fiches procédures…

Missions portant sur la gestion des absences :

– Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au conseil médical : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants
– Identifier les agents  » longue absence « , les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
– Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis)
– Instruire les dossiers d’accident du travail, les maladies d’origine professionnelles, ATI…, en lien avec l’assureur
– Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie
– Organiser les contrôles médicaux et expertises
– Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions…
– Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité

– Gérer les congés maternité, paternité

Missions portant sur la gestion des retraites :
– Accompagner l’équipe dans la gestion et l’instruction et  instruire les dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
– Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu’à extinction du dispositif
– Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l’information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes)
– Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d’activité
– Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP
– Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active

– Animer des réunions d’information pour aider les agents à préparer leur retraite
– Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités :
– Gérer les dossiers de capital décès,

– Gérer les titres repas

– Gérer les allocations d’aide au retour à l’emploi

– Gérer les congés bonifiés
– Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d’expertises,
– Classement des documents et des dossiers pris en charge

Fichiers joints