Gestionnaire maladie, retraite et titres repas

Descriptif du poste :

Le gestionnaire maladie, retraite et titre repas assure la gestion et le suivi de l’ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d’origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité.

Il gère également l’attribution et le suivi des titres repas.

Principales missions :

Gestion des dossiers maladie des agents :

Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au conseil médical : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants
Identifier les agents « longue absence », les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
Suivre les dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis)
Instruire les dossiers d’accident du travail, les maladies d’origine professionnelles, ATI…, en lien avec l’assureur
Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et paie pour vérification de la paie
Organiser les contrôles médicaux et expertises
Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions…
Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité
Gérer les congés maternité, paternité

Gestion de la retraite et des validations de services :

Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés, catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu’à extinction du dispositif
Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l’information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG / RIS / Cohortes)
Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d’activité
Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL, et RAFP
Effectuer un contrôle vigilant des affiliations, notamment pour les personnels relevant de la catégorie active
Etablir les différents courriers et actes du secteur
Alerter les gestionnaires carrière et paie, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités :

Gérer les dossiers de capital décès
Gérer les titres repas
Gérer les allocations d’aide au retour à l’emploi
Gérer les congés bonifiés
Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d’expertises
Classement des documents et des dossiers pris en charge