DIRECTEUR.TRICE DES BATIMENTS

Ville préfecture de la Vendée de 55 000 habitants, au sein d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants, la Roche-sur-Yon connaît des dynamiques démographiques (2 % en moyenne par an), économiques et urbaines importantes.

 

La ville et l’agglomération de la Roche-sur-Yon conduisent une politique volontariste en matière d’écologie urbaine, d’aménagement et de qualité des bâtiments, de services à la population. Ces ambitions se traduisent par un programme d’investissements conséquent et une nécessaire adaptation des services.

Dans ce cadre, la ville et la communauté d’agglomération de la Roche-sur-Yon recrutent un.e :

Directeur.trice des Bâtiments (H/F)

 

Missions et conditions d’exercice

Sous la responsabilité du Directeur général Adjoint du pôle Equipement et Espaces Publics, en lien avec les élus, vous êtes force de proposition et mettez en œuvre les opérations de construction de bâtiments neufs et de réhabilitation. Vous organisez et coordonnez aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de qualité, délais et coûts. Vous proposez la stratégie patrimoniale (Programmation Pluriannuelle des Investissements et Gros Entretien) en veillant au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et de sa valorisation. Vous développez et accompagnez les projets environnementaux sur le cadre bâti tels que les rénovations énergétiques, la production d’énergie renouvelable, l’usage de matériaux biosourcés. Vous encadrez une équipe composée de 62 agents. Vous planifiez les activités de vos équipes et mettez en œuvre les moyens humains en relation avec l’ensemble des intervenants (opérateurs publics et privés). Vous supervisez les principales opérations d’investissement portées par les collectivités.

 

Votre direction se compose de 5 entités :

le service construction et rénovation, qui pilote les travaux d’investissement (maîtrise d’œuvre et conduite d’opérations) : travaux neufs, réhabilitations et gros entretien
le service Energie/GTB en charge de la gestion des fluides dans les bâtiments et de la recherche d’optimisation énergétique
le service Maintenance des Bâtiments qui pilote l’entretien patrimonial des bâtiments (en régie ou en entreprise externes)
la mission sécurité des ERP en charge du suivi des ERP sur le territoire de la ville
la mission gestion foncière du patrimoine immobilier

 

Dans votre espace de délégation, vous contribuez à la définition des politiques publiques de votre secteur et gérez un budget global et annuel compris entre 15 et 20 M€ d’investissement.