Responsable du pôle maladie et retraite

Pilote et coordonne le pôle spécifique en charge de la maladie, des retraites et des titres restaurants.

Coordonner la gestion administrative du pôle :

– Suivre l’évolution des dispositions législatives et réglementaires relatives à la gestion du personnel et s’assurer de la mise en œuvre technique et opérationnelle dans les 2 thématiques : maladies et retraite

– Animer, coordonner, contrôler, déléguer et accompagner les agents placés sous sa responsabilité

– Fixer les objectifs individuels et collectifs, et les évaluer, accompagner la montée en compétence

– Etablir des outils de suivi et tableaux de bord pour l’instruction des différents dossiers dans le domaine de la maladie et de la retraite

– Rédiger des fiches pratiques, fiches procédures…

Missions portant sur la gestion des absences :

– Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au conseil médical : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants
– Identifier les agents  » longue absence « , les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
– Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis)
– Instruire les dossiers d’accident du travail, les maladies d’origine professionnelles, ATI…, en lien avec l’assureur
– Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie
– Organiser les contrôles médicaux et expertises
– Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions…
– Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité

– Gérer les congés maternité, paternité

Missions portant sur la gestion des retraites :
– Accompagner l’équipe dans la gestion et l’instruction et  instruire les dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
– Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu’à extinction du dispositif
– Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l’information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes)
– Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d’activité
– Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP
– Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active

– Animer des réunions d’information pour aider les agents à préparer leur retraite
– Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités :
– Gérer les dossiers de capital décès,

– Gérer les titres repas

– Gérer les allocations d’aide au retour à l’emploi

– Gérer les congés bonifiés
– Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d’expertises,
– Classement des documents et des dossiers pris en charge