Gestionnaire maladie, retraite et titres repas

Temps plein

Description du poste

Descriptif du poste :

Le gestionnaire maladie, retraite et titre repas assure la gestion et le suivi de l’ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d’origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité.

Il gère également l’attribution et le suivi des titres repas.

Principales missions :

Gestion des dossiers maladie des agents :

  • Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au conseil médical : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants
  • Identifier les agents « longue absence », les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
  • Suivre les dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis)
  • Instruire les dossiers d’accident du travail, les maladies d’origine professionnelles, ATI…, en lien avec l’assureur
  • Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et paie pour vérification de la paie
  • Organiser les contrôles médicaux et expertises
  • Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions…
  • Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité
  • Gérer les congés maternité, paternité


Gestion de la retraite et des validations de services :

  • Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés, catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
  • Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu’à extinction du dispositif
  • Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l’information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG / RIS / Cohortes)
  • Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d’activité
  • Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL, et RAFP
  • Effectuer un contrôle vigilant des affiliations, notamment pour les personnels relevant de la catégorie active
  • Etablir les différents courriers et actes du secteur
  • Alerter les gestionnaires carrière et paie, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités :

  • Gérer les dossiers de capital décès
  • Gérer les titres repas
  • Gérer les allocations d’aide au retour à l’emploi
  • Gérer les congés bonifiés
  • Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d’expertises
  • Classement des documents et des dossiers pris en charge

Fichiers joints