Chargé(e) d’administration culturelle

Temps plein

Description du poste

Descriptif du poste :

Le chargé d’administration culturelle participe à la mise en œuvre des actions et des évènements culturels.

Il assure l’instruction administrative des projets portés par la Direction et participe à l’accueil physique des artistes et du public lors des manifestations.

Il supplée l’assistante comptable de la Direction.

Principales missions :

Assurer l’instruction administrative des actions culturelles de la Direction :

  • Garantir le cadre légal des embauches prévues, établir les DPAE et les DUS, rédiger les contrats de travail
  • Tenir à jour le fichier de suivi des personnels embauchés (habilitations, certifications, suivi médical, etc…)
  • Effectuer les virements bancaires et les notes de frais des personnels intermittents embauchés
  • Vérifier les droits d’auteur et les autres demandes d’autorisation
  • Réaliser les déclarations d’assurances dans le cadre des expositions au Cyel et au Théâtre municipal
  • Renouveler les licences spectacles
  • Organiser la location du matériel nécessaire à la production en lien avec l’équipe technique

Assurer une mission d’assistance dans la mise en œuvre des projets culturels de la Direction et s’impliquer sur les autres actions à dimension culturelle menées par la Ville :

  • Assister les chargés de projets dans l’élaboration du calendrier de production de chaque évènement et en assurer le suivi en lien avec l’équipe technique
  • Préparer, modifier et rédiger les contrats de cession ou de coproduction, les conventions et les feuilles de route en lien avec les chargés de projets
  • Réaliser les contrats de partenariats relatifs aux évènements et spectacles, en lien avec les chargés de projets
  • Assurer une veille réglementaire sur la législation liée à l’organisation de spectacle et à l’embauche d’intermittents
  • Apporter son soutien sur les autres projets de la Direction ou sur les projets à dimension culturelle portés par d’autres Directions

Assurer l’accueil des artistes et du public pour les manifestations de la Direction, en binôme avec le chargé des publics :

  • Accueillir et accompagner les artistes, organiser leur transport et leur hébergement
  • Assurer les catering et la restauration des équipes artistiques et techniques
  • Coordonner les équipes d’accueil du public et des artistes lors des manifestations du service
  • Accueillir, renseigner et orienter le public durant les manifestations organisées par le service
  • Assurer la vente de billets les jours de spectacles

Suppléer l’assistante comptable de la Direction dans le traitement des factures :

  • Réaliser les engagements et vérifier la validité des pièces justificatives (devis, contrats, conventions)
  • Contrôler et rapprocher les factures (rapprochement engagement, vérification du service fait, validation dans workflow)
  • Etre en lien avec les tiers de la Direction (création fiche tiers, sollicitation de devis…) et les assister dans le dépôt des factures
  • Tenir à jour les tableaux de bord financiers
  • Assurer une mission de mandataire suppléant de la régie d’avances et de la régie de recettes Action Culturelle

Fichiers joints