Coordinateur de secteur prévention vieillissement et soutien à domicile
• Coorganiser, au sein du guichet unique prévention vieillissement et soutien à domicile, avec la responsable du service, le déploiement de l’équipe sur les communes des trois secteurs géographiques définis par le schéma directeur gérontologique 2023-2026.
• Coordonner les programmes d’actions communautaires « prévention vieillissement et soutien à domicile » et la mise en place des permanences d’accueil et d’information sur l’ensemble du territoire de la Roche-sur-Yon Agglomération (3 secteurs) et animer ces mêmes actions sur son secteur.
• Participer à la construction et à la réalisation d’une chaîne d’intervention coordonnée, autour des activités prévention vieillissement et soutien à domicile, dans chacun des trois secteurs géographiques définis par le schéma directeur gérontologique, en lien avec les référents élus et bénévoles des communes et avec les projets du service (déplacement solidaire, personnes isolées, plan d’action Ville Amie Des Ainés (VADA), aidants, actions de prévention et communication).
• Construire une stratégie de ciblage des personnes socialement vulnérables et éloignées des services d’aide ainsi que des territoires les plus à risque dans une optique de lutte contre les inégalités territoriales sociales et de santé.
• Concevoir un programme d’actions communautaires « prévention vieillissement et soutien à domicile. » qui prenne en compte les priorités du territoire (Projet de Territoire, Schéma directeur gérontologique, portrait de territoire), celles du Schéma Autonomie Vendée 2020-2024, celles du Projet Régional de Santé 2023-2028 des Pays de la Loire et la Loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie.
• Concevoir avec les partenaires et les référents locaux un programme pour les personnes en situation d’isolement sur le secteur attribué, et travailler à la mise en place d’équipes citoyennes (bénévoles en charge d’appels de courtoisie et/ou d’animation de groupe de personnes isolées).
• Assumer les remplacements nécessaires au sein du service de prévention en cas de besoin.