Technicien référent de la collecte des déchets ménagers et assimilés

Au sein d’une collectivité mixte-urbaine de près de 100 000 habitants, engagée dans une politique d’incitation à la réduction des déchets depuis 2011 avec l’instauration de la redevance incitative, le technicien assure les missions principales suivantes :

Collaborer à l’évaluation du schéma de collecte en tant que référent expert de la collecte des déchets
Piloter l’exécution des marchés liés à la collecte des déchets, en porte à porte et en apport volontaire (colonnes aériennes et enterrées)
Piloter la gestion des équipements de collecte en apport volontaire
Assurer l’instruction des pièces d’urbanisme importantes (PA et PC) par la rédaction d’avis techniques
Etablir les reportings de l’activité (tableaux de bord, indicateurs) et préparer des éléments pour le bilan annuel
Assurer la rédaction des courriers relatifs à l’ensemble des missions
Assurer la continuité de service sur les activités du service

Activités (détail des missions principales) :

Mission 1

Contribuer en tant qu’expert collecte et référent technique à l’évaluation du nouveau schéma de collecte : évaluation des résultats, pistes d’optimisation, propositions et contributions liées aux activités du service
Mettre en place et évaluer toutes autres solutions d’optimisation

Mission 2

Piloter l’exécution des marchés liés à la collecte et contrôler les activités du prestataire de collecte : animation de réunions, suivi des marchés (factures, courriers, pénalités, avenant…) et de la qualité des prestations réalisées…
Accompagner la cellule « relation aux usagers » dans le traitement des réclamations et des incidents de collecte
Gérer les demandes spécifiques de collecte en lien avec le prestataire (arrêtés de circulation, manifestations…)
Piloter et gérer la résolution des points noirs
Assurer le contrôle qualité du tri des déchets : suivi des caractérisations, organisation d’opérations de contrôle terrain…
Assurer la rédaction de courriers relatifs à la collecte des déchets et les reportings de l’activité (tableaux de bord, indicateurs) et préparer des éléments pour le bilan annuel

Mission 3

Piloter les marchés de fourniture et de maintenance des colonnes aériennes et colonnes enterrées
Assurer la gestion patrimoniale des équipements et évaluer les besoins en termes de maintenance, travaux et fourniture : gestion des stocks, planification et suivi des interventions de maintenance, entretien, lavage, réparation…
Piloter le programme de renouvellement du parc de colonnes enterrées (200)
Gérer le patrimoine et le développement de nouveaux points d’apport volontaire en collaboration avec les communes

Relations fonctionnelles :

Les différents services et directions de La Roche-sur-Yon Agglomération
Les agents des communes de l’agglomération
Les usagers du service
Les prestataires
Les différents partenaires publics (autres collectivités, administrations, syndicat départemental de traitement, etc.)
Les élus

Compétences et qualités requises :

Compétences le domaine d’activité de la gestion des déchets et bonnes connaissances techniques de la collecte des déchets ménagers et assimilés (formation bac+3 minimum dans le domaine de la gestion des déchets et/ou expérience sur un poste similaire)
Connaissances en marchés publics et capacité de rédaction de documents administratifs (courriers, notes, marchés…) et techniques (rapports, compte-rendus…)
Connaissances informatiques indispensables
Capacité à rendre compte, formaliser bilans et tableaux de bord
Rigueur, autonomie, prise d’initiative, polyvalence
Capacités d’analyse et esprit de synthèse
Esprit d’équipe et sens du service public
Permis B obligatoire